Investissement immobilier, solution pour plusieurs objectifs

La première et principale raison d’un investissement immobilier est pour l’acquisition de sa résidence principale. L’avantage de cette opération est de ne plus dépenser à fond perdu un loyer (représentant souvent près d’un tiers du revenu du ménage) en se constituant un patrimoine.

Pour le financement, il est généralement demandé un apport minimum de 10% du prix du bien. Il existe, cependant, des facilités de financement pour les primo-accédants avec le prêt à taux zéro (jusqu’à 40% du financement avec le ptz 2016, sous conditions).
 

Propriétaire ou Locataire, à vous de choisir !

Selon l’apport, des concessions seront nécessaires (emplacement/quartier, taille du logement ou rythme de vie). Prévoir également des frais et taxes supplémentaires en accédant à la propriété. Les frais de copropriété sont majorés de 20 à 30% par rapport à ceux d’un locataire auxquels peut se rajouter des frais de travaux (pour un achat dans l’ancien).
Enfin, la taxe foncière (qui peut être exonérée les deux premières années, partiellement ou totalement, pour l’acquisition d’un bien neuf) s’ajoute à la taxe d’habitation. Propriétaire ou locataire, à vous de choisir !
 

L’investissement locatif, une solution pour préparer l’avenir et protéger ses proches.

L’investissement locatif répond à plusieurs objectifs. Des dispositifs fiscaux (PINEL, Censi-Bouvard, LMNP, Démembrement…), permettant de réduire considérablement ses impôts, incitent à investir dans l’immobilier neuf pour une location nue ou une location meublée (résidences de services), avec des rendements dépassants les 5% brut et hors bénéfices en cas de revente.

Ces dispositifs font de ces placements parmi les plus sûrs (très bon ratio rentabilité/sécurité) et les plus accessibles pour les classes moyennes payant à partir de 2.500€ d’impôts sur le revenu. Vous payez peu ou pas d’impôts sur le revenu ? votre plafond de niche fiscale est atteint ? vous êtes expatrié ? et vous disposez d’une capacité d’épargne… Des solutions performantes existent !
 

Une défiscalisation autrement, avec une approche différente qu’un simple calcul.

Outre l’avantage fiscal, cet investissement peut répondre à des objectifs seconds :

  • préparer votre retraite mettant à disposition des revenus complémentaires (ou en faire sa future résidence principale) ;
  • préparer le futur d’un enfant avec un logement disponible et en partie financé.

Bien choisir son bien est nécessaire pour la réussite de l’investissement. De même, certains aménagements vont pérenniser les locations. C’est pour cela que VIACITA vous propose une défiscalisation autrement, avec une approche différente qu’un simple calcul.
 

Investir en immobilier est plus qu’un placement financier.

Il est généralement conseillé, pour un investissement locatif, de financer à 100% par un crédit et bénéficier d’effet de levier. Si un apport conséquent est disponible, jumelez le avec une assurance vie en optant pour un crédit in fine.

De plus, les taux d’emprunt sont historiquement bas. En contractant un prêt immobilier, vous souscrivez à une assurance décès-invalidité qui prend en charge le remboursement des échéances de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive. Ainsi, vous protégez vos proches, en conservant votre bien et sans transmettre de dette. Dans le même principe, vous pouvez également souscrire à une assurance incapacité et une assurance chômage.

Investir en immobilier est plus qu’un placement financier ou une défiscalisation car il répond à des projets de vie en constante évolution.
 
Besoin d’une étude personnalisée ? Contactez-nous !
 

Pour plus de renseignement sur nos services !

Métier & solutions

Nos méthodes

Nos solutions pour les professionnels

Nos solutions pour les particuliers