Locataires, comment acquérir sa résidence principale ?

Pour de nombreux locataires, être propriétaire de sa résidence principale est un objectif majeur.
Malgré la conjoncture très favorable de l’immobilier, il est difficile pour les primo-accédants d’acquérir sa résidence principale sans apport.

Doit-on pour autant se résigner ? Passer à côté des conditions de crédit historiquement bas et des prix de l’immobilier qui sont encore raisonnables ?
Nous pensons que non…
 

La solution que propose VIACITA aux locataires

Devenir propriétaire, ça se prépare. Pas tout le monde a la chance de pouvoir compter sur un parent afin de constituer un apport. Or, les banques demandent généralement un apport minimum de 10% pour financer l’acquisition d’une résidence principale ; sauf à faire des concessions sur une surface, une ville, un quartier ou un rythme de vie. Des concessions difficilement réalisables surtout quand il s’agit d’une famille.

VIACITA vous préconise donc de rester locataire de votre résidence principale et d’investir dans l’immobilier locatif.

Ainsi, vous vous constituez un patrimoine immobilier tout en remboursant un capital qui vous servira, par la suite, d’apport personnel. Pour ce type d’opération, les banques financent à 100% et sur de longues durées.
La constitution de ce capital sera financée en partie par les locataires (généralement entre 40% et 60% selon les opportunités). Il sera possible de maximiser le montage financier grâce à la loi PINEL qui va couvrir jusqu’à 21% du financement via une réduction d’impôt.
 

Pourquoi investir maintenant ?

Gardons en tête que votre objectif principal est de ne plus être locataire de votre résidence principale, mais bien propriétaire. Pour cela il vous faut constituer un capital d’apport personnel. L’investissement locatif va vous permettre d’atteindre cet objectif et le faire aujourd’hui, c’est capitaliser à moindre coût. En effet, le coût de l’emprunt n’a jamais été aussi bas qu’actuellement (en dessous de 1% pour certains cas). Sauf que celui-ci devrait augmenter dans les prochains mois.

Emprunter aujourd’hui, c’est profiter des meilleures conditions pour demain.

Nous vous recommandons fortement de négocier la transférabilité du prêt. Ainsi, vous ne remboursez pas, à la banque, le capital restant dû de l’investissement locatif lors de sa revente mais vous le transférez pour votre nouvelle acquisition. De facto, votre apport personnel en sera plus conséquent !
Pour bien négocier vos conditions de prêt, faites vous accompagner par un de nos partenaires spécialisés en crédit immobilier.
Également, les prix de l’immobilier commencent à se stabiliser pour doucement repartir à la hausse…
En investissant aujourd’hui, vous bénéficiez d’une conjoncture optimale pour atteindre votre objectif de devenir propriétaire du logement qui vous correspond.
 

Comment choisir son bien pour investir ?

Pour sélectionner le bien de votre investissement locatif, il faudra déterminer votre capacité d’emprunt qui sera fonction de votre capacité d’épargne et du rapport locatif. Votre éligibilité à la loi PINEL sera également une donnée importante pour le montage financier de l’opération mais aussi pour la stratégie de sélection. En effet, si vous ne pouvez pas bénéficier de ce dispositif, il faudra s’orienter sur un marché locatif proche ou inférieur aux plafonds de loyers PINEL, afin de préserver une certaine compétitivité du logement. Ou bien, si le marché s’y prête, optez pour une location meublée et le dispositif LMNP.

Un marché locatif dynamique garantira la rentabilité locative et pérennisera ainsi l’investissement. Il est donc primordial de bien choisir le programme où investir, en fonction d’une ville et d’un quartier d’implantation.

VIACITA vous accompagne dans chacune de ces étapes. Nos experts sont à votre écoute.
 

Pour plus de renseignement sur nos services !

Métier & solutions

Nos méthodes

Nos solutions pour les professionnels

Nos solutions pour les particuliers