5 erreurs à éviter pour un investissement locatif
Erreur n°1 : l’emplacement
La viabilité de votre opération d’investissement repose principalement sur la qualité de l’emplacement. Ce sera donc un facteur clé vous assurant une location pérenne et une plus-value certaine à la revente.
Erreur n°2 : le marché locatif
Il est essentiel de s’assurer du dynamisme du marché locatif local avant d’investir dans l’immobilier. Nous vérifions systématiquement les données démographiques, économiques et le nombre de construction aux alentours afin de se fonder un avis concret sur la réalité du marché. Par cette analyse, nous allons établir une stratégie d’investissement et sélectionner le type de bien et le régime fiscal les mieux adaptés.
Erreur n°3 : le financement
Le choix du financement va impacter le rendement de votre investissement, grâce au levier fiscal et votre possibilité à conserver une capacité d’épargne, grâce au levier crédit.
De plus, l’immobilier locatif est souvent le seul investissement que vous pouvez réaliser sans apports.
Erreur n°4 : la gestion et garanties locatives
Dans la plupart des régimes fiscaux, des contraintes locatives sont à respecter pour ne pas être requalifié et perdre tous les avantages.
Également, il existe des risques locatifs : dégradation, loyers impayés, vacances locatives.
Afin de sécuriser votre investissement, nous vous conseillons de déléguer la gestion locative à un professionnel et d’opter pour des assurances locatives complémentaires. D’autant que ces frais sont 100% déductibles de vos revenus locatifs.
Erreur n°5 : le programme immobilier et le choix du plan
Il est important d’étudier le programme immobilier. Vérifiez bien le ratio investisseurs et propriétaires accédants. Il est nécessaire d’avoir un fort pourcentage de personnes souhaitant acheter un bien pour y résider eux-mêmes. En effet, ces habitants seront plus soucieux de préserver l’immeuble. Il est aussi nécessaire de bien choisir un plan et des prestations qui correspondent à la demande locative.
Faites vous accompagner par un expert, sans que cela ne vous coûte plus cher !