SCPI 2024 : Vers des rendements records, mais un choix éclairé s’impose

26/09/2024
Thumbnail [16x6]

SCPI 2024 : Vers des rendements records, mais un choix éclairé s’impose

Malgré les difficultés de certains acteurs, le rendement moyen des SCPI devrait connaître une hausse cette année, en partie grâce aux performances exceptionnelles de quelques-unes. Toutefois, dans un marché de plus en plus hétérogène, la sélection devient primordiale.

Après une année compliquée marquée par une baisse de la valeur des patrimoines immobiliers, une collecte en repli, et des parts parfois difficiles à revendre, le secteur des SCPI montre des signes encourageants. Au premier semestre 2024, le taux de distribution (TD) moyen a atteint 4,52%, égalant les rendements des deux années précédentes. Malgré les difficultés rencontrées par certaines SCPI - 28 d'entre elles ont baissé le prix de leur part depuis juillet 2023 -, les SCPI de rendement continuent à remplir leur mission principale : distribuer des revenus réguliers à leurs associés.

 

Un taux de distribution boosté par la baisse des prix


Le rendement des SCPI devrait encore grimper d’ici la fin de l’année. Cela s’explique notamment par un effet mécanique lié au calcul du taux de distribution, obtenu en divisant le montant des dividendes bruts annuels par le prix d’acquisition de la part au 1er janvier. Or, 21 SCPI ont abaissé leur prix de souscription au début de l'année 2024, augmentant automatiquement le rendement calculé pour cette année, à dividendes constants.

Par ailleurs, certaines SCPI jeunes affichent des rendements spectaculaires : la SCPI Comète, lancée en 2023 par Alderan, a servi un taux de distribution de 12,5% sur les six premiers mois de 2024, soit trois fois la moyenne du marché. Selon Rock-n-Data, les acquisitions réalisées au premier semestre 2024 ont rapporté un rendement moyen de 7,6%, profitant à quelques SCPI qui continuent à attirer la majorité des capitaux, 44% de la collecte étant concentrée dans seulement cinq d'entre elles.

 

Un marché SCPI plus polarisé que jamais


Bien que le rendement moyen du secteur se porte bien, il cache une forte disparité. Certaines SCPI comme Transitions Europe ou Remake Live devraient afficher des rendements annuels respectifs de 9,7% et 7,4%, tandis que d’autres peinent à dépasser les 3,5%. Jamais le marché des SCPI n’a été aussi polarisé.

Pour profiter de cette hausse de rendement, que ce soit via une souscription directe ou dans le cadre de votre assurance-vie, il est essentiel de bien choisir vos SCPI. Diversifiez votre portefeuille en combinant anciennes et nouvelles SCPI, grandes et petites capitalisations, pour mieux mutualiser les risques et garantir des revenus réguliers à long terme.

 

Bénéficiez de conseils d'expert avec Viacita


Votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine Viacita vous accompagne dans la sélection des meilleures SCPI. 

 

Viacita est à votre écoute à Maisons-Alfort, Vincennes, Saint-Mandé, Alfortville, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Saint-Maur-des-Fossés et en Corse, à Propriano, Sartène, Ajaccio et Bastia.