Comment utiliser son épargne salariale : PEE et PER collectif deux plans complémentaires
Le Plan d'Épargne Entreprise (PEE) est l'outil idéal pour financer des projets à moyen terme, tandis que le Plan d'Épargne Retraite (PER) collectif contribue à la constitution d'un complément de retraite. Ces deux dispositifs sont également adaptés pour un projet d'acquisition de résidence principale ou pour faire face à un imprévu de la vie.
Comme son nom l'indique, l'épargne salariale est une forme d'épargne, mais avec des avantages distincts. Pour un jeune salarié, elle représente une excellente opportunité de débuter son parcours d'investisseur. Pour les autres, elle vient s'ajouter aux placements individuels déjà constitués. La principale différence réside dans la fiscalité avantageuse de cette épargne collective : exonération d'impôt sur le revenu (seules la CSG et la CRDS sont applicables) et, dans certains cas, un abondement de l'employeur. Ces dispositifs doivent donc être envisagés de manière globale, l'origine (individuelle ou collective) étant moins importante que leur rôle patrimonial pour l'épargnant.
Mais de quoi s'agit-il concrètement ?
L'épargne salariale se compose de deux types de plans : le Plan d'Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d'Épargne Retraite (PER) collectif. Le PEE est un dispositif à moyen terme où les sommes investies sont bloquées pendant 5 ans. À l'issue de cette période, l'épargne peut être utilisée à la convenance de l'épargnant ou continuer de fructifier. Grâce à de nombreux cas de déblocage anticipé, le PEE est idéal pour financer divers projets de vie. Le PER collectif, quant à lui, permet de se constituer un complément de retraite avec un avantage fiscal sur les versements volontaires du salarié pendant la durée de constitution de l'épargne (bien que la fiscalité soit plus lourde lors de la sortie). Le PEE et le PER collectif répondant à des besoins différents, il peut être judicieux de les combiner pour bénéficier pleinement de leurs avantages respectifs.
Qu'en est-il de l'utilisation concrète de cette épargne par les salariés ?
Environ 37 % l'utilisent pour préparer leur retraite. Dans ce cas, ils privilégieront logiquement le PER collectif, qui peut se cumuler avec un PER individuel. Il ne reste plus au salarié qu'à simuler le complément de retraite souhaité en fonction de ses prévisions de pension pour calculer les montants à investir mensuellement sur ces contrats pendant sa vie active. Ils peuvent aussi estimer le capital à atteindre, puisque la sortie peut se faire soit en capital soit en rente viagère.
Par ailleurs, 15 % des salariés choisissent d'utiliser leur épargne salariale pour financer l'achat de leur résidence principale ou au moins pour couvrir les frais de notaire. Cela tombe bien, car ce type de projet est justement un cas de déblocage anticipé, tant pour le PEE que pour le PER collectif. Toutefois, il est important de prévoir une exposition aux risques de marché conforme à cette échéance, en optant pour une allocation plus sécuritaire à mesure que la date du projet d'acquisition approche.
Enfin, près de 20 % des salariés préfèrent mettre cette épargne de côté pour faire face à d'éventuels imprévus de la vie. Ici encore, le PEE et le PER collectif sont tout aussi adaptés, compte tenu des cas de déblocage anticipé prévus (invalidité, surendettement, cessation d'activité non salarié, expiration des droits à l'assurance-chômage, et plus récemment, pour le PEE uniquement, violences conjugales).
Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine, situé à Maisons-Alfort se tient à votre disposition pour toute question complémentaire et/ou mise en place de plan d’épargne.