Le Plan d'Épargne Retraite (PER) : l'outil de transmission méconnu
Le plan d’épargne retraite (PER) est encore largement sous-utilisé pour la succession, n'étant choisi que par 5 % des Français. Pourtant, c'est un outil de transmission extrêmement efficace.
Pour transmettre leur patrimoine, les Français privilégient largement l'assurance vie, considérée par 55% d'entre eux comme le meilleur produit d'épargne pour un héritage financier. Les investissements immobiliers (19%) et les livrets bancaires (16%) suivent. En comparaison, le plan d’épargne retraite (PER) n'est choisi que par 5% des répondants.
Le faible usage du PER s'explique par sa relative nouveauté et sa perception principalement comme un outil de préparation à la retraite. Pourtant, le PER peut s’avérer extrêmement efficace pour transmettre un capital, notamment en offrant des avantages fiscaux significatifs et une protection efficace du conjoint survivant.
Une solution très efficace pour protéger le conjoint survivant
Le capital détenu sur un PER peut échapper à la fiscalité. Si le titulaire a choisi de déduire ses versements de ses revenus imposables (« à l'entrée »), il doit en principe s'acquitter de l'impôt lors du rachat de son contrat (« à la sortie »). Toutefois, en cas de décès, le contrat n'est pas racheté, mais transmis, à condition que la clause bénéficiaire ait été correctement remplie (comme pour un contrat d'assurance vie). Dans ce cas, il n'y a aucune taxation de l’administration fiscale, ni sur le capital, ni sur les intérêts.
Deuxième avantage majeur : si la personne à laquelle vous souhaitez transmettre l'argent détenu sur votre PER est votre conjoint ou partenaire de Pacs, elle n'aura pas à payer de droits de succession.
Enfin, l'avantage fiscal du PER - pouvoir déduire de son revenu imposable le montant de ses versements - ne disparaît pas une fois la retraite arrivée. Si le contrat est conservé après la retraite, l'effort d'épargne réel du titulaire sera allégé, ce qui lui permettra de mettre davantage de côté pour ses héritiers. En d'autres termes, plus il fait gonfler son futur héritage, plus sa ristourne fiscale sera conséquente. Cependant, il y a une limite : ne percevant plus de revenus professionnels, le montant des versements déductibles sera limité, par exemple, à 4 399 euros en 2024.
Malgré sa faible popularité, le PER est une solution de transmission de patrimoine sous-estimée qui mérite d'être considérée pour optimiser la succession et protéger ses proches. Notre cabinet Viacita vous accompagne dans cette optimisation.
Viacita cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Maisons-Alfort, Vincennes, Saint Mandé, Charenton-le-Pont, Saint Maurice, Saint Maur des Fossés, Créteil, Ajaccio, Bastia, Propriano, Sartène