Les SCPI adoptent de nouveaux atouts pour séduire les investisseurs
Et si investir dans des parts de SCPI vous permettait désormais de bénéficier du régime fiscal avantageux de la location meublée ?
Depuis le 5 juillet 2024, le cadre d'investissement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) s'est élargi. En plus de contribuer à la transition écologique, ces sociétés peuvent désormais intégrer des activités de location meublée ou équipée à titre accessoire. Cette nouveauté permet aux investisseurs de profiter du régime fiscal attractif des loueurs meublés, tout en diversifiant leurs placements.
Autre évolution notable : la valorisation des parts de SCPI et de leurs actifs sous-jacents devra désormais être publiée annuellement, voire semestriellement, renforçant ainsi la transparence pour les investisseurs. Enfin, l'ordonnance supprime le montant nominal minimal des parts, offrant plus de souplesse dans les montants investis.
À noter : Bien que ces dispositions soient en vigueur depuis le 5 juillet 2024, elles doivent être ratifiées par un projet de loi avant le 4 octobre 2024. Passé ce délai, l’ordonnance deviendra caduque.
Source : Ordonnance 3 juil. 2024, n° 2024-662
Votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine Viacita est à votre écoute à Maisons-Alfort, Vincennes, Saint-Mandé, Alfortville, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Saint Maur des Fossés mais aussi en Corse à Propriano, Sartène, Ajaccio et Bastia.